genevabeez
Préparation d'hiver
Updated: Jan 13, 2022
On n'imagine les frustrations des apiculteurs lorsque qu'une année comme celle que nous venons de vivre (2021) se termine sur une absence complète de miel malgré tout le travail fourni.
Une bonne raison de préparer l'hivernage de manière efficace.
Pour cela, après avoir nourri depuis le mois d'août au sirop 1:1 (sucre:eau) et au mois d'octobre au sirop 2:1 (sucre:eau), je prépare une grille à reine agrafée sur un cadre de même dimension que le corps de la ruche que je rempli de sucre mouillé à raison de 2 c. à soupe d'eau pour un kg de sucre. Il faut laisser au milieu de la grille un trou de la taille d'une main pour la ventilation.
Si l'on pose la grille sur une surface platte le sucre durcira et ne passera pas à travers les fentes de la grille. Cela ferra une couche de sucre durci d'environ 2 à 3 cm d'épaisseur selon le cadre de bois que l'on aura pris.
Je pose le tout sur le corps de la ruche à hiverner vers fin novembre et je rajoute sur la partie sucre un tissu et sur le tissu de la paille de chanvre contenu dans un cadre, puis le toit de la ruche avec une sangle ou un poids au cas où il y aurait une tempête.
En mars je vérifie s'il y a encore du sucre autrement je complète avec du candi protéiné.
Avec cette méthode il n'y a aucune mortalité à moins que l'on aie mal traité contre le varroa!