top of page
  • Writer's picturegenevabeez

Maison d'abeilles / Hôtels à insectes; une fausse bonne idée!

En résumé:

De nombreuses abeilles solitaires qui vivent à proximité les unes des autres donnent une belle longueur d'avance à tous les prédateurs, les ravageurs et les agents pathogènes. Sans parler des colles synthétiques (la résorcine est un perturbateur endocrinien) utilisées pour la fabrication de ces abris.

Des tiges creuses dressées constituent une alternative saine à la promiscuité.


Au cours des vingt dernières années, les abeilles maçonnes des vergers sont devenues de véritables animaux de compagnie. Il s'agit souvent d'achats impulsifs, effectués après avoir vu un joli nid d'abeilles maçonnes dans l'allée de votre magasin préféré.

Il ne fait aucun doute que les abeilles maçonnes et leurs proches parents, les abeilles coupeuses de feuilles, sont des superstars de la pollinisation. Rapides et diligentes, elles pollinisent de nombreuses fleurs et cultures. Et si vous les gardez dans un endroit facile à voir, elles sont fascinantes à observer - bien plus faciles à voir que les abeilles domestiques à l'intérieur d'une ruche. Mieux encore, elles hésitent à piquer et se confrontent rarement à un observateur passif.

Malheureusement, beaucoup d'apiculteurs d'abeilles sauvages ont une mentalité du type "on pose et on oublie", une philosophie qui fonctionne rarement à long terme. Les abeilles non soignées finissent par mourir ou s'éloigner.


Les maisons congestionnées peuvent être mortels


Comme pour beaucoup d'autres créatures, les grands groupes d'abeilles maçonnes deviennent des appâts pour les organismes qui peuvent en tirer profit. Le nombre de menaces qui pèsent sur les abeilles qui nichent dans des cavités, comme les abeilles maçonnes et les abeilles coupeuses de feuilles, est énorme. La liste comprend de nombreux types d'acariens, de guêpes, d'oiseaux, de champignons, de moisissures et d'agents pathogènes.

Ces menaces sont naturellement présentes dans l'environnement et apparaissent pratiquement partout. Mais comme la pandémie nous l'a rappelé, lorsque les individus vivent et travaillent à proximité les uns des autres, les maladies se propagent comme une traînée de poudre, rapidement et furieusement. Les parasites et les prédateurs sont également ravis de trouver une cachette de victimes proches les unes des autres et se jetteront sur la mine d'or que représentent les abeilles sur le plan nutritionnel.

Bien que de nombreuses abeilles solitaires soient grégaires par nature - elles vivent souvent à proximité les unes des autres, mais elles ne vivent pas aussi serrées que dans une ruche. Elles sont naturellement plus éloignées les unes des autres, ce qui les met à l'abri des éléments susceptibles de les attaquer. Un peu de distance sociale contribue grandement à leur survie.


Contrairement aux abeilles domestiques, les abeilles solitaires ont besoin d'espace


Après avoir vu les abeilles domestiques et les guêpes sociales vivre en colonies massives, nous pourrions supposer qu'une vie dense est normale pour les abeilles. Mais contrairement aux abeilles maçonnes solitaires, les insectes sociaux comme les abeilles mellifères vivent en colonies avec de multiples défenses contre les envahisseurs.

Tout comme un troupeau d'élans, un banc de poissons ou une volée d'oiseaux, les colonies d'insectes disposent de mesures de protection financées par la foule. Souvent, leurs défenses impliquent le sacrifice de certains pour le bien du groupe. Mais les abeilles solitaires sont plus proches des lapins, des taupes ou des pics : leurs mécanismes de défense n'impliquent pas les autres. Même si les abeilles solitaires peuvent vivre à proximité de membres de leur propre espèce, dans la plupart des cas, elles doivent se défendre elles-mêmes.


Comme toute chose qui en vaut la peine, les abeilles maçonnes demandent des efforts


Malheureusement, l'élevage des abeilles maçonnes ne se résume pas à accrocher une ruche à un poteau et à s'en aller. Ces jolies maisons miniatures peuvent en fait être des pièges mortels, attirant les jeunes mères solitaires à faire leur nid dans une fosse qui attire les maladies et les prédateurs. Il est difficile d'imaginer quelque chose de plus ingénieusement conçu pour échouer.

Non seulement les colonies d'abeilles denses attirent les maladies, les moisissures et les champignons, mais les pics, les guêpes parasites et les acariens les admirent également. Malheureusement, la plupart des problèmes rencontrés par les abeilles maçonnes se produisent dans leur propre maison.

Oui, il est possible d'élever avec succès des abeilles maçonnes dans des condos, des ruches et des blocs forés, mais cela demande beaucoup d'efforts. En outre, les différentes étapes doivent être abordées à temps avant que les attaquants ne gagnent. Il est facile d'oublier une étape ou d'être en retard, ou encore de ne pas y prendre assez de plaisir pour continuer.

Rappelez-vous toutes ces personnes qui ont acquis des animaux de compagnie pendant la pandémie, puis les ont donnés au refuge au bout d'un an ou deux. C'est la même chose avec les abeilles maçonnes : tout le travail fastidieux et répétitif pourrait vous faire remettre en question votre décision.


La progression des problèmes des abeilles maçonnes


La progression des problèmes liés aux abeilles maçonnes suit généralement un schéma prévisible. Lorsque quelqu'un achète son premier abri pour abeilles maçonnes, tout se passe bien pendant la première année, ou parfois même pendant deux ans. Si vous avez de la chance, les abeilles maçonnes que vous avez achetées n'étaient pas accompagnées de nombreux agents pathogènes, de sorte que la première série d'abeilles émerge, s'accouple et remplit les nouveaux tubes de pollen et d'œufs.

Mais au cours de leurs déplacements, les abeilles attrapent des acariens du pollen. La deuxième année, les acariens peuvent provoquer des pertes d'abeilles, et vous pouvez même trouver des abeilles couvertes d'épaisses couches d'acariens du pollen. Si l'apiculteur ne nettoie pas ou ne change pas les tubes de nidification à temps, les abeilles pondent les abeilles de l'année suivante dans les trous contaminés. Lorsque cela se produit, les apiculteurs disent souvent : "Oh, elles s'en sortiront". Elles s'en sortiront". Mais ce n'est pas le cas : les infestations s'aggravent rapidement.

De plus, après la première saison, la faune locale a eu le temps de découvrir l'emplacement de votre communauté d'abeilles. Souvent, dès la troisième année, les guêpes parasites sont présentes en masse.

Les pires d'entre elles, comme la Monodontomerus , sont plus petites qu'une mouche à fruits. Mais ne vous y trompez pas : elles sont perfides. Elles pondent leurs œufs à l'intérieur des chrysalides d'abeilles. Ensuite, lorsque les bébés guêpes éclosent et deviennent des larves, ils dévorent l'abeille en développement de l'intérieur.


Tiges creuses dressées : une alternative aux abris pour abeilles


La culture de plantes à tiges creuses est une alternative saine aux abris artificiels pour abeilles. Ce sont les types de nids que les abeilles cavicoles choisiraient si elles vivaient dans la nature. Plusieurs caractéristiques font des tiges creuses dressées les meilleurs abris pour les abeilles.

Tout d'abord, les tiges sont plus espacées les unes des autres. Dans chaque bouquet, quelques unes peuvent être proches. Mais pour la plupart d'entre elles, elles sont espacées de quelques centimètres. De plus, les grappes elles-mêmes peuvent s'étendre sur des centimètres, des pieds, voire des mètres.

La plus grande séparation entre les tubes de nidification rend la propagation des maladies plus difficile et les oiseaux et les guêpes ont plus de mal à les trouver. En outre, les oiseaux ne peuvent pas rester au même endroit et manger pendant des heures. Au lieu de cela, ils doivent continuer à chasser, à fouiller et à trouver des endroits où se poser. L'ensemble du processus est plus difficile et prend plus de temps.

Un autre avantage est que les tiges tombent naturellement et commencent à se décomposer après quelques années, ce qui est parfait pour élever des abeilles en bonne santé. La dernière génération d'abeilles peut encore émerger des tiges renversées, mais les adultes actuels n'y feront pas leur nid. Il s'agit donc d'un cycle naturel, sans effort, qui maintient les niveaux d'agents pathogènes à un faible niveau.

La nature a tout prévu, mais nous, les humains, pensons que nous pouvons faire mieux. Parfois, ce n'est pas le cas. Le principal inconvénient de l'utilisation de tiges dressées est la planification à long terme qu'elle nécessite.


Comment cultiver des tiges creuses verticales pour vos abeilles


La 1ère année

Vous devez choisir les plantes qui conviennent à votre région. Vous devrez donc peut-être consulter le club de jardinage local pour obtenir des conseils. Vous avez besoin de plantes qui ont des tiges creuses ou des tiges à noyeux. Voici quelques exemples : livèche, sureau, mûre, eupatoire pourpre, chardon, allium en bâton, menthe des montagnes, verge d'or, tournesol et asclépiade des marais.

À la fin de la première saison de croissance, coupez les tiges jusqu'à ce qu'elles atteignent une hauteur d'environ 40 cm. À l'aide d'un outil tranchant, essayez de faire des coupes lisses et droites pour obtenir une entrée de nid attrayante et non menaçante.

La 2ème année

Au printemps de la deuxième année, les abeilles cavicoles utiliseront vos tiges creuses dressées pour construire leurs nids. Laissez-les debout toute l'année. Certaines espèces peuvent produire du couvain à la fin de l'été de la même année, mais la plupart, y compris les abeilles maçonnes, n'émergeront pas avant l'année suivante.

Au cours de la deuxième année, vous pouvez également commencer à planter d'autres plantes pour la saison suivante, surtout si vous utilisez des plantes annuelles. N'oubliez pas de couper les tiges creuses à l'automne pour qu'elles ne dépassent pas 40 cm

À la fin de l'automne ou au début de l'hiver, certaines tiges resteront debout, tandis que d'autres se courberont ou tomberont au sol. D'autres préfèrent couper les tiges au niveau du sol et les conserver dans un endroit frais et sec, comme on le ferait avec des tubes de bambou ou des pailles en papier.

Les deux méthodes conviennent, mais si vous ramassez les tiges, veillez à les placer dans une boîte d'émergence au printemps afin que les abeilles ne réutilisent pas les vieilles tiges. (Remarque : si vous vivez dans une région où les hivers sont humides, il est préférable de collecter les tiges).

La 3ème année

Au printemps de la troisième année, les abeilles de votre première plantation de tiges creuses émergeront et beaucoup d'entre elles nicheront dans les tiges de votre plantation de la deuxième année. Vous êtes maintenant sur la bonne voie. Il vous suffit de continuer et vous devriez avoir beaucoup d'abeilles en bonne santé pour polliniser les cultures de votre verger et de votre jardin.


Des abeilles en bonne santé valent la peine d'être cultivées


J'espère que vous essaierez cette rotation. Elle semble demander beaucoup de travail, mais si elle est bien faite, elle peut aider à se passer de récolter et de stériliser des cocons, ce qui est ennuyeux, prend du temps et n'a rien de naturel.




5 views0 comments
bottom of page