top of page
  • Writer's picturegenevabeez

Les dangers de l'oxydation

Updated: Apr 23, 2021

Si je devais classer les maltraitances infligées au miel par l'utilisation d'un extracteur, le deuxième méfait le plus important après le mélange serait l'exposition à l'oxygène. L’extracteur centrifuge et projette le miel dans l’air contre ses paroies; l'air contient de l'oxygène, et l'oxygène est — vous le savez — un oxydant.

On sait que l'oxydation des aliments est généralement indésirable; les tranches de pomme brunes, le guacamole noir et le bœuf gris sont les résultats connus de l'oxydation.

Bien que l'oxydation du miel ne soit pas un problème de santé, elle dégrade la saveur et la teneur en vitamines et en enzymes.

Je pense que l'oxydation est le deuxième contributeur du goût de miel des supermarchés, le premier étant le mélange uniforme de toute la production.

Beaucoup de personne aujourd'hui recherche la proximité de la nature que confère le miel en rayon et ces mêmes personnes semblent aussi ne pas aimer les manipulations de l'extraction par centrifugation; d'ailleurs lorsque l'on voit l’intérieur de certains extracteurs, on ne souhaite pas ce miel. Le miel a beau être antibactérien, certaines de ces installations sont douteuses. De plus, vous ne saurez jamais si les tamis, les récipients, les ustensiles et l’apiculteur ont respecté toutes les règles d'hygiène. En fait l'hygiène a un prix!

En plus de tout ceci, certains apiculteurs chauffent leur miel pour le faire couler dans les récipients. Il ne faut pas beaucoup de chaleur pour commencer à dégrader les précieux arômes, alors pourquoi voudrait-on et devrait-on payer pour cela? Lorsque vous additionnez tous ces méfaits (mélange, oxydation, manipulation, chauffage, mise en pot), il n’est pas surprenant que le miel centrifugé perde tellement dans ce processus de transformation.

206 views0 comments

Recent Posts

See All
bottom of page