genevabeez
Les abeilles ne savent pas nager!
Les abeilles respirent par de petits trous dans leur corps
Contrairement aux mammifères qui ont des poumons ou aux poissons qui ont des branchies, la plupart des insectes respirent par de petits trous dans leur corps. Ces trous, appelés spiracles, se trouvent par paires. Chez les abeilles, le thorax compte trois paires de spiracles et le thorax en compte sept. Une fois que l'air est entré, il est poussé à travers le corps par des sacs d'air ressemblant à des ballons.
Mais si les trous sont remplis d'eau, l'air ne peut pas entrer. Avoir des spiracles remplis d'eau revient à avoir des poumons remplis d'eau. Comme l'abeille ne peut pas recevoir d'oxygène, elle se noie rapidement.
Une fois dans l'eau leurs ailes fines se collent les unes aux autres.
Les abeilles ont deux paires d'ailes très fines. Elles risquent de se coller l'une à l'autre, liées par les propriétés de l'eau. Tout comme les cheveux mouillés adhèrent les uns aux autres, les ailes mouillées adhèrent également.
Par ailleurs, l'abeille est plus lourde lorsqu'elle est mouillée, ce qui la rend plus difficile à s'envoler. Elle peut survivre ainsi qu'une dizaine de minutes. Si elle n'arrive pas s'envoler, elle meurt.
Quelques études essaient de démontrer que l'abeille se rafraîchi en étant immergée dans l'eau et qu'elle créerait de mini vagues pour surfer et finalement s'envoler. La réalité est qu'elle cherche désespérément de s'en sortir plutôt que d'avoir le plaisir d'un bain.
Décoller à nouveau reste son souci principal et cela est particulièrement vrai si l'abeille porte déjà une charge de nectar ou de pollen. Les abeilles lourdes peuvent ne pas décoller du sol ou avoir des difficultés avec le vent et les courants d'air.
Et comme une abeille lourde ne peut pas manœuvrer aussi bien et qu'elle est lente à décoller, elle devient une cible facile pour les oiseaux et autres prédateurs.
Elles peuvent atterrir sur l'eau par erreur:
Leur vision ne fonctionne pas comme la nôtre et de nombreux entomologistes pensent que les abeilles ont du mal à voir l'eau depuis l'air. Cela est particulièrement vrai pour les eaux peu profondes qui prennent la couleur du sol, du ciel ou pour les eaux chargées de mousse ou d'autres verdures.
Les piscines, avec leurs couleurs bleues artificielles, semblent également troubler les abeilles. Certaines piscines ou petits abreuvoirs sont envahis d'abeilles mellifères.
Les plus chanceuses atterrissent sur le pont, mais les autres semblent plonger directement dans l'eau.
Il est probable que les abeilles repèrent les grandes étendues d'eau à la vue, mais les plus petites à l'odeur. La préférence de l'abeille domestique pour l'eau qui sent est bien documentée et pourrait expliquer son affinité pour les piscines. Cependant une abeille ne peut pas mesurer son altitude si la surface d'eau est en état "miroir". Le reflet du ciel sur l'eau immobile ne lui permet pas de juger son altitude et ainsi se retrouve-t-elle sur une surface qui ressemble à la terre ferme.
Une légère brise donc est suffisante pour rompre ce cycle!