genevabeez
Le miel égoutté
Updated: Apr 29, 2021
C'est l'oxygène contenu dans l'air qui altère les tanins du miel en supprimant une grande partie de ses effluves. L'oxydation qui en résulte, due aux micro bulles d'oxygène dégrade assez rapidement la qualité du miel.
Il est indispensable de procéder à une lente maturation du miel lors d'une extraction par force centrifuge afin que toutes les bulles d'air et impuretés s'éliminent en formant en surface une écume. Malheureusement cette maturation a des effets néfastes sur la saveur finale du miel.
Genevabeez a choisi de récolter son miel par gravité et c'est par ce procédé d'extraction unique que le miel égoutté ne subit pas d'oxydation prématurée, car il coule littéralement du rayon au pot sans aucune filtration ni chauffe afin que les ferments contenus naturellement ne soient pas dégradés.
La dernière "personne" ayant touché le miel c'est l'abeille.
Le résultat peut s'apparenter au pressage à froid où le miel conserve toutes ses qualités organoleptiques et représente le biotope du lieu de butinage.
Nous orientons la production de notre miel vers un produit d'exception; c'est ainsi un véritable bouquet en bouche, un miel sain et de haute qualité, un miel de gourmet.

La mise en pot se fait directement au rucher depuis la ruche, où le miel coule par gravité une fois les alvéoles rompues. Aucun "doigt" ne touche le miel.
Chaque pot est répertorié et numéroté afin de correspondre au cadre dont il est issu, gardant ainsi sa particularité gustative, sa couleur et son origine florale.
De cette façon la traçabilité du miel est poussée à l'extrême car chaque pot est unique.
Lors d'une centrifugation, méthode actuellement la plus utilisée, toute la production des ruches est mélangée sans distinction de l'origine florale et gustative que les abeilles ont sélectionnée sur chaque cadre. Par analogie à la production de vin, c'est comme si le vigneron mélangeait tous les cépages de ces vignes pour produire un vin dont l'étiquette ne mentionnerait que le mot "vin".
Bon à savoir sur le miel
Le miel est un produit entièrement naturel qui se suffit à lui-même et ne contient aucun additif ni conservateur. La date indiquée sur les pots est un indice de fraîcheur, mais il faut savoir que le miel peut se conserver plusieurs années en gardant son arôme et ses caractéristiques gustatives d’origine. Le miel se conserve presque indéfiniment. En raison de sa concentration élevée en sucre, il est réputé pour éliminer la plupart des bactéries par osmose.
1/8 de cuillère à café, c'est la quantité de miel que fabrique une abeille dans sa vie. 1kg de miel représente ainsi la visite d'environ 4 millions de fleurs par les abeilles.
Le miel est la denrée produite par les abeilles mellifères à partir du nectar des fleurs ou des sécrétions de plantes. Ce sont les ouvrières butineuses qui prélèvent avec leurs langues, le nectar liquide sucré riche en saccharose, qu’elles vont transformer en plusieurs étapes en solution concentrée de sucres simples : le miel. Celui-ci sera alors stocké dans les alvéoles, qui une fois remplies seront operculées par une mince pellicule de cire une fois que le degré d'humidité a atteind 18%.
Les différentes appellations du miel:
Pour donner une appellation monoflorale à un miel, plusieurs critères interviennent : la couleur, l’odeur, la saveur, certains paramètres chimiques et le pourcentage de pollens de la fleur contenu dans le miel.
Le nombre de pollens diffère selon les espèces butinées, celui-ci étant lié à la forme de la fleur.
C'est le miel obtenu par égouttage des rayons désoperculés ne contenant pas de couvain ;
Miel centrifugé : le miel obtenu par centrifugation des rayons désoperculés ne contenant pas de couvain ;
Miel pressé : le miel obtenu par pressage des rayons ne contenant pas de couvain ; avec ou sans chauffage modéré de 45°C au maximum.
Miel filtré : miel obtenu par élimination de matières étrangères organiques et inorganiques d’une manière qui a pour résultat l’élimination de quantités significatives de pollen.