genevabeez
Bombes à graines
Qu'est-ce qu'une boule de semis ?
Une balle de semence est une petite sphère faite d'argile, de terre et de graines. Leur taille varie de celle d'une bille (bonne pour être déposée dans les jardins et les pots de fleurs) à celle d'une balle de golf (bonne pour être lancée). Les gens les répandent dans les zones perturbées, le long des routes ou dans les propriétés abandonnées dans l'espoir de reverdir des endroits sans vie.
Elles sont connues sous de nombreux noms : bombes de graines, boulettes de graines, boules de terre, nendo dango et boulettes de graines en argile.
Les jardiniers lancent des boules de semences depuis des siècles
Vous pensez peut-être que les boules de semences sont une nouveauté, mais elles ont une longue histoire. Les premières traces de plantation de boules de semences remontent à l'ancien Japon, où les agriculteurs fabriquaient des sphères d'argile, de compost et de graines pour répartir les semences de manière homogène dans de vastes champs.
Bien plus tard, dans les années 1930, un agriculteur japonais du nom de Masanobu Fukuoka a réintroduit les boules de semences comme moyen efficace de replanter les terres forestières dégradées. Il pensait que la distribution minutieuse des boules de semences pouvait contribuer à restaurer la biodiversité avec un minimum de travail humain.
Après la Seconde Guerre mondiale, les Européens ont largué des boules de semences à partir d'avions et d'hélicoptères pour aider à restaurer la végétation ravagée qui avait été brûlée, piétinée ou brisée. Pour aider la terre à guérir, les vraies bombes ont été remplacées par des bombes à graines.
Plus récemment, les bombes à graines ont été revitalisées par le mouvement de jardinage de guérilla. Dans une forme de jardinage militant, les jardiniers guérilleros plantaient sur des terres qui ne leur appartenaient pas pour protester contre la pollution, le délabrement urbain et les pratiques non durables. Ils lançaient souvent des bombes de semences la nuit, dans l'espoir de planter en secret.
Le principe reproduit celui des graines que le bousier dissémine involontairement en véhiculant des boules d'excréments d'oiseaux avec lesquels elles sont agglomérées.

(Source http://ekladata.com)
Les boules de semences et la protection des pollinisateurs:
L'appel à "sauver les abeilles" a donné aux boules de semences un autre jour sous les feux de la rampe. Dans le monde d'aujourd'hui, les personnes souhaitant offrir plus de fleurs aux pollinisateurs ont adopté les boules de semences comme moyen facile de planter les zones perturbées, les propriétés abandonnées, les bords de route, les terrains de football et même les propriétés privées.
Faire sortir les gens est probablement l'aspect le plus intéressant de la plantation de boules de graines. Les enfants, et même les adultes, qui fabriquent et plantent des boules de graines apprennent à mieux connaître les besoins des abeilles, des papillons et de tous les autres animaux dont la vie dépend des fleurs. Chaque fois que nous apprenons quelque chose sur notre environnement, c'est une victoire.
Quels sont les inconvénients des boules de semences ?
En fait, les boules de semences ne fonctionnent pas très bien. Elles fonctionnent mieux lorsqu'elles sont conçues pour s'adapter à un environnement particulier et qu'elles sont amorcées avec des graines qui peuvent vivre dans cet environnement. Mais dans la pratique, nous avons tendance à fabriquer des boules de semences "tout usage" qui ne fonctionnent pas dans la plupart des endroits.
Si vous avez l'intention de planter vos boules de semences dans plusieurs micro-environnements différents, il est utile d'utiliser un mélange de semences conçu à cet effet. La plupart des mélanges ont quelque chose pour (presque) toutes les conditions de croissance, ce qui vous donne de meilleures chances de réussite.
Pourquoi faire des boules de semences alors que la plantation normale fonctionne mieux ?
Excellente question. Même si la fabrication de boules de semences est salissante et n'a qu'une efficacité marginale, elle vous donne l'occasion de jouer dans la terre et d'interagir avec vos enfants. De plus, il y a quelque chose de satisfaisant dans le fait de lancer quelque chose sur quelque chose d'autre, ce qui est plutôt amusant.
Si des plantes poussent à partir de votre boule de graines, c'est un bonus pour vous et pour les pollinisateurs. Avant de vous lancer dans ce projet, sachez qu'il existe de meilleures façons de planter pour les pollinisateurs. Les boules de graines sont un voyage sur la piste des lapins, mais ce n'est pas grave tant que vous vous amusez.
Vous pouvez fabriquer des boules de graines avec seulement quatre ingrédients simples :
De l'argile sèche
Terreau d'empotage
de l'eau
Des graines de fleurs sauvages.
L'argile est la colle qui maintient les boules ensemble et garde les graines humides. Vous pouvez utiliser de l'argile provenant du sol ou acheter de l'argile rouge en poudre dans les magasins du genre Brico. Si vous utilisez de l'argile provenant du sol, éliminez les gros débris.
Le terreau contient beaucoup d'éléments nutritifs qui aident les semis à s'établir. Vous pouvez également utiliser du compost acheté ou fait maison, tamisé si nécessaire.
L'eau rend l'argile et le terreau plus souples.
Les graines de fleurs sauvages doivent provenir de plantes indigènes locales. Un mélange d'espèces est préférable.
Le mode d'emploi :
Mesurez quatre parts de terreau pour une part d'argile en poids. Mélangez le tout avec les mains.
Ajoutez les graines de fleurs sauvages et mélangez bien.
Ajoutez de l'eau petit à petit. Utilisez-en juste assez pour que le mélange se tienne, mais ne le rendez pas humide ou dégoulinant.
Prenez des cuillères du mélange et roulez-les en boules dans la paume de vos mains. Les graines plus grosses nécessitent des boules plus grosses.
Placez les boules sur un morceau de papier ciré ou de parchemin.
Laissez-les sécher pendant un jour ou deux, jusqu'à ce qu'elles ne soient plus humides.
Conservez les boules de graines sèches dans une boîte en carton jusqu'à ce que vous soyez prêt à les "planter" d'un simple geste du poignet.
Où planter les boules de graines:
Pour obtenir les meilleurs résultats, veillez à déposer les boules à un endroit où elles recevront beaucoup de soleil et de pluie, mais veillez à ce qu'elles n'atterrissent pas dans des flaques d'eau.
Une fois en place, les boules commenceront à se désagréger, exposant ainsi les graines à l'environnement. Puis, lorsque les conditions seront réunies, les graines commenceront à germer.
...Et voilà!